"Principes fondamentaux de la participation publique (Niveau 1)" ou "Bonnes pratiques de l'AIP2 en contextes difficiles (Niveau 2)" est requis en tant que préalable à ce cours. En Savoir plus.
L’objectif du cours Comprendre le conflit en participation publique est de vous aider à comprendre et à mieux gérer les dynamiques de conflits. Ce cours met l’accent sur le développement des compétences des participantes et participants pour identifier et atténuer les situations de tension et de conflit dans leur travail en participation publique.
Inscriptions: Veuillez communiquer directement avec le formateur, Hugo Mimee, CP3, à l’adresse suivante : hugo@participationpublique.ca
Offre bonus : Débloquez gratuitement votre adhésion individuelle à l’AIP2 Canada en vous inscrivant à ce cours ! Envoyez-nous un courriel à info@iap2canada.ca après votre inscription et nous configurerons votre adhésion pour que vous puissiez profiter immédiatement de ses avantages. Ne manquez pas cette occasion ! Rejoignez notre communauté dès aujourd'hui !
Colloque AQP2: Les personnes qui participent à cette formation peuvent s'inscrire à la deuxième journée du Colloque en participation publique de l'AQP2, qui aura lieu les 5 et 6 juin au même endroit. Un code leur sera envoyé à la suite de leur inscription.
Inscrivez-vous maintenant
Objectifs du cours:
À la fin de ce cours, les personnes participantes seront en mesure de :
- Explorer diverses approches pour répondre aux situations et comportements difficiles;
- Mettre en pratique des méthodes pour réagir aux situations difficiles;
- Explorer les cinq dimensions du conflit en participation publique et les moyens et outils permettant d’anticiper et/ou d’atténuer les facteurs susceptibles de les engendrer;
- Comprendre les sources, les types et les facteurs qui contribuent aux conflits en participation publique et leur impact potentiel sur le processus;
- Comprendre le rôle du pouvoir et de l’influence dans la pratique de la participation publique;
- Comprendre et identifier le cycle d’escalade ainsi que les comportements, attitudes et actions qui se manifestent à mesure que le conflit s’intensifie;
- Contribuer à l’élaboration et/ou à la mise en œuvre de stratégies pour désamorcer les situations difficiles;
- Identifier comment établir des relations et des partenariats efficaces grâce à l’empathie, l’écoute active, le respect et la confiance;
- Apprendre de nouvelles approches pour travailler en situation difficile en adoptant des comportements qui renforcent la confiance et la crédibilité;
- Évaluer le rôle de l’intégrité et de l’éthique dans la conduite du praticien·ne en participation publique et comment elles sont respectées dans le processus.
Public cible :
- Personnes confrontées à des conflits dans leur pratique de mobilisation publique.
Modalité de cours :
En personne à la Maison du développement durable
Prérequis :
Principes fondamentaux de la participation publique (Niveau 1) ou Bonnes pratiques de l'AIP2 en contextes difficiles (Niveau 2).
Coût : 350$ + taxes
Notre formateur:
Hugo Mimee, CP3, Professionnel de la participation publique, a une solide expérience de 25 ans comme professionnel en participation citoyenne et consultation publique, mais aussi en relations avec les communautés et en animation et facilitation de rencontres. Il a obtenu en 2020 la certification professionnelle en participation publique (CP3). Hugo est formateur en participation publique, notamment dans des contextes difficiles et s’intéresse particulièrement à l’intégration sociale des projets dans leurs communautés d’accueil.
Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, aménagement du territoire, développement régional, énergie, sports et loisirs, culture) et a animé des centaines de rencontres publiques, ateliers, groupes de travail et comités autant pour Hydro-Québec qu’avec son entreprise individuelle Table ronde Participation publique.
Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets, administrateur sur le conseil d’administration de Connexion nature et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.
Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!